Nieuws

touchez pas a nos protocoles

Sur invitation urgente de Pierre-Yves DERMAGNE (Ministre du Travail et de l’Économie) et de David CLARINVAL (Ministre des Indépendants, des PME et de l’Agriculture), une délégation de fédérations professionnelles a rencontré ce dimanche 18 octobre les représentants des différents Cabinets Emploi, Ministre des Indépendants et des PME, Finance et Affaires Sociales. Ce matin nous avons dit et répété que les protocoles sanitaires du secteur culturel étaient sûrs, que les changer ne servirait à rien et enverrait un signal négatif aux publics et aux bourgmestres, tentés d'annuler nos événements.

Plus d'info

Zones rouges et travailleurs des arts

Ce tableau est à titre informatif seulement. Sur base des éléments de réponse reçus de la part du cabinet (*) en question.

Plus d'info

Lettre ouverte du Groupe Culture, les fédérations du secteur

Une cinquantaine de fédérations d’artistes (et techniciens) belges s’unisent pour définir le futur statut des artistes. Objectif. éclairer le monde politique, inluencer la prochanen ligne gouvernementale. “Notre société aspire à un retour au vivant et à des décisions claires et cohérentes qui maintiennent son adhésion à la politique de santé publique et aux restrictions qu’elle impose. L’incohérence des décisions et l’entretien du sentiment de peur ne sont pas suffisants pour maintenir cette adhésion. Nous demandons en urgence une prise de responsabilité politique et un changement de paradigme dans la gestion de la crise sanitaire. Nous désirons une politique globale de prévention des risques (de tous les risques, sanitaires, économiques, psychosociaux). En effet, contrairement au début de la crise, nous avons les outils pour mettre en place cette nouvelle politique sanitaire (le masque, la distanciation sociale, le testing, le tracing).”

Plus d'info

QFP ONEM assouplissement temporaire pour le secteur artistique

Rappel: après des mois de lutte par les organisations du secteur comme Artists United et les Fédérations (*), le parlement fédéral a approuvé une loi permettant un accès temporaire au chômage ordinaire, voir 

Plus d'info

Pécule de vacances ou non en cas de chômage temporaire?

L'un des problèmes du chômage temporaire était le paiement du pécule de vacances. En effet, le chômage à Corona est assimilé aux droits aux vacances. Cependant, cette équation n'a fonctionné que jusqu'au 30 juin. À partir du 1er juillet, aucun pécule de vacances ne devra donc être versé pour le chômage temporaire corona. Remarque: cela peut changer à nouveau.

Plus d'info

APPEL A ACTION Arrêt / Standstill Artistique

La situation est de plus en plus désastreuse : plus de 100 jours après la fermeture de leurs lieux de travail pour cause de covid-19, de nombreux artistes et techniciens n’ont toujours pas reçu de soutien financier suite aux annulations, alors qu’ils contribuent à la sécurité sociale comme n’importe quel citoyen. Nous demandons de toute urgence une solution !

Plus d'info

Manœuvres et ajournement

Pas de vote sur le projet de loi visant à améliorer la situation des travailleurs du secteur culturel: Manœuvres dilatoires et ajournement: artistes et techniciens sont laissés de côté

Plus d'info

Avec des gens de bonne volonté, on arrive a trouver des solutions. Après la réunion d'aujourd'hui, nous nous rapprochons d'un solution pour les artistes et techniciens. Bien entendu, les questions soumises au vote de la Commission doivent encore être soumises à la plénière pour être mises aux voix. Cela reste à faire. Où en sommes-nous maintenant en commission des affaires sociales:

Plus d'info

Plusieurs projets de loi et résolutions sont actuellement en discussion au sein de la commission des affaires sociales de la Chambre. Après le rejet d'une proposition la semaine dernière, cela semble être la dernière chance pour notre secteur. Après d'innombrables débats au sein de la Commission ces dernières semaines, nous espérons que nos élus vont enfin ‘pondre leurs œufs’ aujourd'hui. Nous avons fait de notre mieux pour faire des propositions claires et constructives et pour faire des retours au cours des dernières semaines et des derniers jours. Suivez le ici!

Plus d'info

Il se passe beaucoup de choses, notamment un nouveau projet de loi sur le chômage des artistes et des techniciens. Cependant, il y a la plus grande ambiguïté. Par exemple, la proposition de loi actuelle n° 1200 (voir ci-dessous) remplace-t-elle le système existant? Qu'en est-il de l'obligation dimona et du pécule de vacances? Ce projet de loi est-il une mesure structurelle ou temporaire? Pourquoi tant d'opposition politique à cette proposition?

Plus d'info

Pages