Nieuws

Nouveau statut et mesures transitoires 2022

Nouveau statut: Verre à moitié plein ou à moitié vide?

Plus d'info

Nouveau "statut de l'artiste" : entre faits et affabulations

Devez-vous justifier de 65 400 euros pour obtenir la nouvelle attestation ? Un NON clair et sans ambiguïté. Dire autre chose, c'est diffuser délibérément de fausses informations par certains ; et ce uniquement pour torpiller la réforme complète du nouveau ‘statut de l'artiste’.

Plus d'info

Stromae et un salaire équitable

Le nouveau clip de Stromae, enregistré dans le parc du Cinquantenaire, fait beaucoup parler de lui. Malheureusement, on s'agite davantage sur les bas salaires des danseurs que sur le génie de cette nouvelle création. Comment cela se fait-il ? Et qu'est-ce que vous pouvez faire en tant qu'artiste pour être rémunéré correctement?

Plus d'info

ceci n'est pas un baromètre

 CECI N’EST PAS UN BAROMÈTRE ! CECI NE SERA PAS NOTRE BAROMÈTRE !  20/01/2022

Plus d'info

ACTIE 26/12/2021 ACTION

ACTIE Samenkomst Zondag 26/12 om 14, Muntplein, ACTION Dimanche 26 décembre, La Monnaie. - Sommigen denken dat kunst niet nodig is. Tot hun vader sterft, ze naar een begrafenis gaan, hun hart gebroken wordt of integendeel ze hopeloos verliefd worden. En dan proberen ze de zin te vinden van wat hen overkomt. Dat is wanneer kunst en cultuur geen luxe zijn maar bare essentials, voedsel voor de ziel. We zijn hier op deze aardkloot om elkaar te helpen. Woorden, muziek, kunst helpen je. Om te laten voelen, troosten, zin te geven... - Certaines personnes pensent que l'art est inutile. Jusqu'à ce que leur père meure, qu'ils aillent à un enterrement, que leur cœur soit brisé ou, au contraire, qu'ils tombent désespérément amoureux. Et ensuite, ils essaient de trouver un sens à ce qui leur arrive. C'est à ce moment-là que l'art et la culture ne sont pas un luxe, mais une nécessité absolue, une nourriture pour l'âme. Nous sommes ici sur cette terre pour nous aider les uns les autres. Les mots, la musique et l'art aident. Pour vous faire sentir, pour vous réconforter, pour vous donner un sens...

Plus d'info

Période de référence plus longue: Mesure applicable à toute demande d'allocation de chômage en tant que travailleur à temps plein du 1er avril 2021 au 31 décembre 2021.

Plus d'info

Après une 17 réunions de concertation WITA (Working in the arts) entre les Cabinets Dermagne, Clarinval et Vandenbroucke et une trentaine de fédérations du secteur des deux côtés du pays (Acteursgilde, Artists United, ATPS, ComAv, Fci, F(s), GALM, SACD/SCAM, Scenaristengilde, Unie van Regisseurs, UPACT représentant une quinzaine de fédérations, VAV), des administrations et divers experts, Le WITA a élaboré un projet de statut des travailleur-euse-s des arts. La présente proposition expose les grandes lignes de cette proposition de réforme.  

Plus d'info

Nous ne voulons plus attendre

"Combien de mois pourrons-nous encore tenir comme ça? ", s'interroge pour sa part l'Union de professionnels des arts et de la création - pôle travailleur (UPAC-T), "La course en avant du gouvernement dans une stratégie unique (on attend la vaccination et on laisse sous le couvercle des secteurs entiers de la société au risque de les faire imploser) nous semble arriver à ses limites", estime l'UPAC-T. "Il y a le risque sanitaire. Mais il faut aujourd'hui intégrer dans les décisions du gouvernement les risques psychologiques, sociaux, économiques, démocratiques. (...) La culture doit être vue par le gouvernement comme un partenaire pour traverser une crise devenue structurelle."

Plus d'info

Dans le contexte d’une crise sanitaire, économique, sociale et psychosociale devenue structurelle, l’ensemble des secteurs d’activité actuellement à l’arrêt doit pouvoir réouvrir dans des conditions sanitaires strictes pour protéger les populations, dont particulièrement les groupes cibles les plus fragiles.

Plus d'info

L'évolution des courbes de contamination et la crainte d'un rebond lié aux nouveaux variants du Sars-Cov-2 ont mené de Comité de Concertation à limiter les voyages internationaux de et vers la Belgique. Les travailleurs du secteur culturel peuvent toutefois passer la frontière dans le cadre de leur activité professionnelle.

Plus d'info

Pages