Nieuws

Après une 17 réunions de concertation WITA (Working in the arts) entre les Cabinets Dermagne, Clarinval et Vandenbroucke et une trentaine de fédérations du secteur des deux côtés du pays (Acteursgilde, Artists United, ATPS, ComAv, Fci, F(s), GALM, SACD/SCAM, Scenaristengilde, Unie van Regisseurs, UPACT représentant une quinzaine de fédérations, VAV), des administrations et divers experts, Le WITA a élaboré un projet de statut des travailleur-euse-s des arts. La présente proposition expose les grandes lignes de cette proposition de réforme.  

Plus d'info

Nous ne voulons plus attendre

"Combien de mois pourrons-nous encore tenir comme ça? ", s'interroge pour sa part l'Union de professionnels des arts et de la création - pôle travailleur (UPAC-T), "La course en avant du gouvernement dans une stratégie unique (on attend la vaccination et on laisse sous le couvercle des secteurs entiers de la société au risque de les faire imploser) nous semble arriver à ses limites", estime l'UPAC-T. "Il y a le risque sanitaire. Mais il faut aujourd'hui intégrer dans les décisions du gouvernement les risques psychologiques, sociaux, économiques, démocratiques. (...) La culture doit être vue par le gouvernement comme un partenaire pour traverser une crise devenue structurelle."

Plus d'info

Dans le contexte d’une crise sanitaire, économique, sociale et psychosociale devenue structurelle, l’ensemble des secteurs d’activité actuellement à l’arrêt doit pouvoir réouvrir dans des conditions sanitaires strictes pour protéger les populations, dont particulièrement les groupes cibles les plus fragiles.

Plus d'info

L'évolution des courbes de contamination et la crainte d'un rebond lié aux nouveaux variants du Sars-Cov-2 ont mené de Comité de Concertation à limiter les voyages internationaux de et vers la Belgique. Les travailleurs du secteur culturel peuvent toutefois passer la frontière dans le cadre de leur activité professionnelle.

Plus d'info

Depuis mars, l'Union des Artistes et Artistes United ont déjà soutenu plus de 300 artistes dans leurs soucis quotidiens et leurs projets artistiques. La nouvelle campagne de crowdgiving a déjà levé 50% de l'objectif visé de 100 000 euros. Cela signifie qu'une fois de plus des centaines d'artistes pourront être aidés. Aidez-les à atteindre cet objectif !

Plus d'info

touchez pas a nos protocoles

Sur invitation urgente de Pierre-Yves DERMAGNE (Ministre du Travail et de l’Économie) et de David CLARINVAL (Ministre des Indépendants, des PME et de l’Agriculture), une délégation de fédérations professionnelles a rencontré ce dimanche 18 octobre les représentants des différents Cabinets Emploi, Ministre des Indépendants et des PME, Finance et Affaires Sociales. Ce matin nous avons dit et répété que les protocoles sanitaires du secteur culturel étaient sûrs, que les changer ne servirait à rien et enverrait un signal négatif aux publics et aux bourgmestres, tentés d'annuler nos événements.

Plus d'info

Zones rouges et travailleurs des arts

Ce tableau est à titre informatif seulement. Sur base des éléments de réponse reçus de la part du cabinet (*) en question.

Plus d'info

Lettre ouverte du Groupe Culture, les fédérations du secteur

Une cinquantaine de fédérations d’artistes (et techniciens) belges s’unisent pour définir le futur statut des artistes. Objectif. éclairer le monde politique, inluencer la prochanen ligne gouvernementale. “Notre société aspire à un retour au vivant et à des décisions claires et cohérentes qui maintiennent son adhésion à la politique de santé publique et aux restrictions qu’elle impose. L’incohérence des décisions et l’entretien du sentiment de peur ne sont pas suffisants pour maintenir cette adhésion. Nous demandons en urgence une prise de responsabilité politique et un changement de paradigme dans la gestion de la crise sanitaire. Nous désirons une politique globale de prévention des risques (de tous les risques, sanitaires, économiques, psychosociaux). En effet, contrairement au début de la crise, nous avons les outils pour mettre en place cette nouvelle politique sanitaire (le masque, la distanciation sociale, le testing, le tracing).”

Plus d'info

QFP ONEM assouplissement temporaire pour le secteur artistique

Rappel: après des mois de lutte par les organisations du secteur comme Artists United et les Fédérations (*), le parlement fédéral a approuvé une loi permettant un accès temporaire au chômage ordinaire, voir 

Plus d'info

Pécule de vacances ou non en cas de chômage temporaire?

L'un des problèmes du chômage temporaire était le paiement du pécule de vacances. En effet, le chômage à Corona est assimilé aux droits aux vacances. Cependant, cette équation n'a fonctionné que jusqu'au 30 juin. À partir du 1er juillet, aucun pécule de vacances ne devra donc être versé pour le chômage temporaire corona. Remarque: cela peut changer à nouveau.

Plus d'info

Pages