Nieuws

Il se passe beaucoup de choses, notamment un nouveau projet de loi sur le chômage des artistes et des techniciens. Cependant, il y a la plus grande ambiguïté. Par exemple, la proposition de loi actuelle n° 1200 (voir ci-dessous) remplace-t-elle le système existant? Qu'en est-il de l'obligation dimona et du pécule de vacances? Ce projet de loi est-il une mesure structurelle ou temporaire? Pourquoi tant d'opposition politique à cette proposition?

Plus d'info

No Culture no Future

Depuis le début de la crise du Corona Virus, nous, fédérations professionnelles du secteur culturel, sommes en contact avec le politique pour leur rendre compte des difficultés rencontrées par notre secteur et trouver des solutions constructives pour y pallier. / Sinds het begin van de Corona-viruscrisis hebben wij, professionele federaties in de culturele sector, contact gehad met de politiek om aan hen verslag uit te brengen over de moeilijkheden waarmee onze sector wordt geconfronteerd en om constructieve oplossingen te vinden om deze op te lossen. / Force est de constater qu’après plusieurs semaines de discussions, les réformes tardent et sont insuffisantes au niveau communautaire, quand la culture est tout simplement ignorée au niveau fédéral / Het is duidelijk dat de hervormingen na wekenlange discussies traag en onvoldoende zijn op gemeenschapsniveau, terwijl cultuur gewoonweg wordt genegeerd op federaal niveau. -> Voici une liste de mesures plus détaillées à mettre en place maintenant ! -> Hieronder een lijst van gevraagde maatregelen !

Plus d'info

Chômage Temporaire, oui ça reste difficile, voici la procedure

/sites/default/files/documenten/Faq_Corona_FR_20200513.pdfQue devez-vous faire spécifiquement pour demander un chômage temporaire si vous n'avez pas encore de contrat? Contrairement à ce que les déclarations du ministre auraient pu montrer, une déclaration dimona est toujours nécessaire. Et ce n'est pas toujours facile. Lire la suite.

Plus d'info

Artists at Home, lancement du plateform pour les artistes

Plus d'info

Réponses des politiciens

Beaucoup d’artistes et travailleurs autonomes du secteur culturel nous demandent ce qui se passe politiquement pour le secteur culturel. Oui, les politiciens recherchent en effet des solutions pour le secteur culturel. En réponse aux récentes questions posées par exemple par Artists United, la Acteursgilde ou l'Union des Artistes du spectacle, nous avons reçu la nouvelle suivante: Hier, 28/04/2020, nous avons entendu la confirmation que le Ministre travaille sur une solution pour les personnes dont le contrat a été rompu. Un projet de loi sur le droit d'auteur et le chômage temporaire était également à l'ordre du jour, ainsi qu'une résolution sur le statut d'artiste.

Plus d'info

mise a jour, période de référence pour le «statut» prolongée

Le ministre Muylle a confirmé à la Commission que la période de référence pour le «statut» (règle de neutralisation) serait prolongée de la durée de la période de ‘lockdown’. Nous remercions le ministre et tous ceux qui y ont contribué.

Plus d'info

Mise à jour Chomage temporaire - lettre pour ministre Muylle

Dix-sept organisations du secteur (*) écrivent au ministre du Travail pour demander des éclaircissements sur le chômage temporaire .

Plus d'info

Mise a jour chomage temporaire, adaptez l'article 27

Madame la Ministre de l’Emploi, Madame Nathalie Muylle,

Plus d'info

Mise a jour chomage temporaire (P)

Malheureusement, peu de choses ont été résolues pour les travailleurs flexibles typiques de notre secteur.

Plus d'info

Statut, article 130 : une mesure discriminatoire pour les artistes

Objet: L’article 130 : une mesure discriminatoire pour les artistes, 13 février 2019

Plus d'info

Pages