Minister Gatz et la Commission Culture sur les orchestres 21 avril 2016

Plusieurs choses remarquable dans la discussion d’aujourd'hui 21 Avril du rapport de M. Vandyck  dans la commission de la culture du Parlement flamand.
 
Ministre Gatz a mis quelques points saillants:

- Il répète qu'il parle vraiment d’une «coopération de grande envergure"

- Il veut venir à un un plan viable

- En termes de calendrier il sera s'inscrit dans les nouveaux accords de gestion de 2017. Ainsi, ces questions seront examinées cette année.

- La fusion du Kunsthuis (Ballet & opera) dans le Filhamronie est pas l'estimation du ministre, mais des auteurs du rapport. Il y a beaucoup de possibilités imaginables.

- Point important: il veut des accords mutuels concernant l'employabilité des musiciens. Je trouverais regrettable et inexplicable si nous trouvons une solution à ce sujet.

- Professionnalisation du personnel

- Attention à la gestion de la musique (chef-dirigent)

ArtisteUnited note que notre rapport «Vers une approche constructive du paysage d'orchestre» a été très bien reçu à travers les frontières des partis politiques. De nombreuses questions sont incluses. Un grand compliment à tous ceux qui ont contribué.

Comme ArtistUnited a écrit, le ministre confirme que ce que les rapporteurs écrivent dans leur rapport n’est pas nécessairement ce qu’il décidera. La réaction de panique et même la fausse représentation pure et simple (penser à une pétition particulière) par certains était au moins prématurée ...

Il y a des aspects positifs. Pour commencer l'attention que le ministre a pour nos orchestres. En plus de son attachement à vouloir arriver à un plan viable. La prise en compte des ressources humaines et des directeurs de musique sont positifs. Ce sont des points où Artiste United a accordé une attention dans son rapport et que nous avons soumis au ministre et au membre de la commission.

L'évaluation de la United Artist dans le cadre de ce que nous pensions était important pour le ministre, était juste sur le point de l'employabilité des musiciens: en effet le ministre estime cela très importante. Nous soulignons que les orchestres peuvent faire des propositions eux-mêmes.

(Vous trouverez attachée les notes de la réunion. Et ici notre rapport http://www.artistsunited.be/nl/content/blog/naar-een-constructieve-benadering-van-het-orkestenlandschap)
Si vous avez des questions, ne hésiter pas: http://www.artistsunited.be/nl/contact  ou  info@artistsunited.be