B.Oe.M. Bozar, ONB et Monnaie

B.Oe.M. Bozar, ONB et Monnaie

Pas d'économies pour La Monnaie, Bozar et l'ONB! Y at-il encore un danger pour une fusion B.Oe.M. (Bozar, ONB et Monnaie)!
ArtistesUnited est heureux que le ministre a la même vision que l'investissement dans la culture conduit à des changements positifs et durables.
Nous restons préoccupés par la mise en œuvre pratique de la coopération.

Depuis 2014 le gouvernement avait decidé sur de 2 pour cent d'économies obligatoires pour les institutions fédérales, mais il y a maintenant une exception pour les trois institutions culturelles. "L'ambition est de obtenir trois institutions culturelles avec un niveau culturel et musical aux normes les plus élevées et qui montrent la qualité belge et européenne. Telle est la meilleure garantie d'un développement positif et durable du travail artistique», explique Reynders.
ArtisteUnited est heureux que le ministre a la même vision que l'investissement dans la culture conduit à des changements positifs et durables.

Didier Reynders: "Le nouvel accord de gestion entre le gouvernement fédéral et la NOB, Bozar et la Monnaie est l'occasion de mettre certains éléments à l'honneur: les missions essentielles qui ont été confiées, l'impact positif de leurs activités sur le développement économique et le développement culturel et l'influence de Bruxelles et de notre pays. Dès l'entrée en vigueur, le gouvernement fédéral a confirmé ce que le soutien dont ils ont besoin pour donner à ces institutions et quelles attentes vivent.
Depuis 2015, dans un contexte économique très difficile dans lequel les économies ont été introduites dans l'ensemble du secteur public, à tous les niveaux, j'ai obtenu une exception culturelle. Cette exception culturelle a été confirmée dans les contrats de gestion: L'emploi culturel et artistique qui en résulte est renforcée.

COOPERATION?
«Ces contrats sont le résultat d'un processus de prise de décision approfondie qui a commencé avec le rapport de Jean-Marie Blanchard sur l'avenir des deux orchestres et la définition de leur mission. Ce rapport constitue la base d'une discussion plus large avec et dans les trois institutions culturelles fédérales.
Restant fidèle à leur propre identité artistique, les trois institutions culturelles fédérales vont coopérer plus. Ces nouvelles synergies conduiront à des projets nouveaux et novateurs pour les institutions, les artistes et les citoyens et les visiteurs de la capitale européenne. »
Il est bon que le ministre se réfère à la «identité propre artistique." Cela confirme ce que nous, en collaboration avec les parties prenantes ont décrit précédemment: http://www.artistsunited.be/fr/content/blog/points-de-départ-et-principes-de-base-dans-le-dossier-la-monnaie-onb