Réponses des politiciens

Réponses des politiciens

Beaucoup d’artistes et travailleurs autonomes du secteur culturel nous demandent ce qui se passe politiquement pour le secteur culturel. Oui, les politiciens recherchent en effet des solutions pour le secteur culturel. En réponse aux récentes questions posées par exemple par Artists United, la Acteursgilde ou l'Union des Artistes du spectacle, nous avons reçu la nouvelle suivante: Hier, 28/04/2020, nous avons entendu la confirmation que le Ministre travaille sur une solution pour les personnes dont le contrat a été rompu. Un projet de loi sur le droit d'auteur et le chômage temporaire était également à l'ordre du jour, ainsi qu'une résolution sur le statut d'artiste.

À l'issue de cette discussion, certains accords ont été conclus au sein du Comité de la sécurité sociale:
- Le 19 mai, examen de tous les projets de loi déjà soumis et restant à soumettre pour améliorer le statut de l'artiste;
- Une audition aura lieu fin mai avec le secteur événementiel afin que les propositions soient entendues.

Mme Nahima Lanjri (députée fédérale du CD&V) a confirmé que le ministre travaille sur une solution pour les personnes dont les contrats ont été rompus; la piste est qu'il doit être possible de fournir des preuves quelque part (ils travaillent pour des festivals, des livrets de programmes, ...) depuis des années.

- Mme Anja Vanrobaeys (Représentante fédérale sp.a) posera également des questions la semaine prochaine. Tels que la demande d'étendre les mesures existantes pour le secteur.

Aujourd'hui au Comité des finances, un amendement du Ministre de Croo (Open VLD) concernant l'abri fiscal (Tax Shelter) est sur la table.

Plus de nouvelles suivront.

---

Plus que jamais, Artists United a besoin de vous pour renforcer encore plus notre lutte pour les artistes.

Pour devenir membre: artistsunited.be/fr/content/devenez-membre
Les artistes travailleurs flexibles et/ou freelance reçoivent une réduction de 30% Si vous utilisez le SEPA système (domiciliation par mois) via le lien sur artistsunited.be/fr/content/devenez-membre, encore un réduction en plus.

  • Accompagnement de votre dossier sur le statut d’artiste ou le chômage;
    Des conseils personnalisés, tant via support@artistsunited.be que sur rendez-vous (en ligne)!
  • Les étudiants et freelances, souvent laissés pour compte, ont droit chez nous à une belle réduction 
  • les entreprises unipersonnelles et ASBL, fréquentes dans notre secteur, bénéficient aussi d'une réduction.  En effet, nous tenons compte des modes de travail usuels dans le secteur créatif et culturel.


 

Lid worden, niets dan voordelen

U kan ook lid worden, dan geniet u van alle voordelen van een lidmaatschap:

U kan vrijblijvend een doorlichting van uw verzekeringen krijgen, specifiek voor de sector, u krijgt diverse kortingen, ook VZW's kunnen lid worden, u kan via zoekfuncties de FAQ/Adviesvragen raadplegen. Bepaalde zaken zijn publiek (P), andere zijn voorbehouden voor leden (L).
Zie alle voordelen op deze pagina

Voor alle vragen, afspraken, je dossier, ... gebruik support@artistsunited.be
Je krijgt binnen de 48u (werkdagen) een antwoord.