Commission des affaires sociales 9 juin 2020: où en sommes-nous pour les artistes et les techniciens?

La commission des affaires sociales, toujours un peut de cirque. Et à cet égard, certains sont aussi sans aucun doute des artistes. Blague à part, mais avec des gens de bonne volonté, on arrive a trouver des solutions. Après la réunion d'aujourd'hui, nous nous rapprochons d'un solution pour les artistes et techniciens.

Bien entendu, les questions soumises au vote de la Commission doivent encore être soumises à la plénière pour être mises aux voix. Cela reste à faire. Voici l'agenda de la Commission d’aujourd'hui.

Où en sommes-nous maintenant en commission des affaires sociales:

1.- Cet après-midi en commission des affaires sociales a été approuvé le projet de loi (PS) qui permet jusqu'au 31 décembre un cumul temporaire entre droits d'auteur et chômage. Donc pas d'interdiction cumulative du 1er avril au 31 décembre 2020. Cela signifie une suppression temporaire de la discrimination factuelle (car des autres revenus provenant du loyer et des actions peuvent, par exemple, être cumulés avec le droit au chômage sans restrictions).

2.- Un amendement facilite également l'accès au «statut de l'artiste» jusqu'au 31 décembre sur la base de 20 jours travaillés ou 10 réalisations dans le secteur. Plus correctement exprimé: accès (admissibilité) au chômage pour les artistes ou techniciens travaillant dans le secteur. Cet accès basé sur 10 représentations ou 20 jours travaillés (donc légèrement plus strict que les 5 performances ou 10 jours précédemment rapportés).
Cette proposition sera soumise à la session plénière la semaine prochaine.

3.- Une autre proposition (Défi) a été reportée. Il s'agit d'un ensemble de sujets différents tels que l'accès plus facile au chômage, les droits d'auteur cumulés, mais il s'agissait d'une mesure structurelle (donc non limitée au 31 décembre). C'est pourquoi un avis du Conseil d'État et du CNT (Conseil national du travail) a été présenté ici.
Nous aurions pu savoir qu'il y aurait trop de résistance contres de telles propositions structurelles.

4.- Il y avait également une résolution (SP-A) demandant la prorogation à mars 2021 des mesures pour le chômage temporaire, le droit de passerelle pour les travailleurs indépendants et l'adaptation du chômage temporaire aux contrats de courte durée dans le secteur. Cependant, la discussion a été reportée.

Aussi
En ce qui concerne les problèmes de chômage temporaire tels que la dimona rétroactive, l'allocation de vacances, l'administration supplémentaire: ici, certains politiciens tentent de résoudre ce problème par le biais du comité gestion de L'ONEM; Cela nous semble être une piste intéressante.

Un grand merci à tous de bonne volonté, y compris aux politiciens de bonne volonté. "Celui qui adapte la chaussure, enfilez-la” ou en français l’expression est probablement “Si le chapeau vous sied, portez-le." C'est en effet parfois le cas dans les contes de fées de Rhodopis à Cendrillon, mais aussi dans les organisations, chez les politiciens.

C'est aussi un appel à continuer à travailler de manière constructive lors des prochaines réunions de la Commission et à rechercher des solutions concrètes en concertation avec les organisations du secteur!


Plus que jamais, Artists United a besoin de vous pour renforcer encore plus notre lutte pour les artistes.
Pour devenir membre: artistsunited.be/fr/content/devenez-membre
Si vous souhaitez soutenir Artists United pendant cette période Corona sans abonnement, c'est possible! -> cliquez sur CE LIEN

Lid worden, niets dan voordelen

U kan ook lid worden, dan geniet u van alle voordelen van een lidmaatschap:

U kan vrijblijvend een doorlichting van uw verzekeringen krijgen, specifiek voor de sector, u krijgt diverse kortingen, ook VZW's kunnen lid worden, u kan via zoekfuncties de FAQ/Adviesvragen raadplegen. Bepaalde zaken zijn publiek (P), andere zijn voorbehouden voor leden (L).
Zie alle voordelen op deze pagina

Voor alle vragen, afspraken, je dossier, ... gebruik support@artistsunited.be
Je krijgt binnen de 48u (werkdagen) een antwoord.