Statut, réaction positive des politiciens

Statut, réaction positive des politiciens

Il y a quelque temps, certaines personnes se sont prononcées sur le statut des artistes. La recommandation aux membres de faire valoir que, en tant qu’artistes, ils ne sont jamais rémunérés à la tâche puisqu’ils travaillent selon des horaires définis, peut cependant avoir de lourdes répercussions et ne constitue pas un « avantage » pour tout le monde. Sans compter qu’il existe peu d’« absolus » dans notre secteur créatif et que l’on n’y travaille en aucun cas « toujours » de la même façon. Nous plaidons au contraire pour une amélioration du « statut » de toute personne active dans le secteur. Cela demande notamment de réformer les règles en matière de cumul, en tenant davantage compte de la réalité. (Lire plus: PDF Statut_revendications)

Quelques réactions des politiciens sur notre texte:
- Le processus administratif (par exemple nombre de notifications) devrait être simplifiée.
- Un certain nombre de concepts doivent être définis plus précisément et aussi être harmonisées pour éviter que le ONSS, Onem, les autorités fiscales donnent un sens différent. On note entre autre «salaire d'emploi", "artiste", "revenu de droits d'auteur."
- Le régime de cumul dans le chômage actuelle conduit à des situations illogiques.
- Seuil afin d'obtenir le "statut" est assez élevé (pas facile pour les jeunes artistes), mais une fois que on l'a obtenu le seuil à utiliser la «règle de neutralisation" est assez faible

ArtistsUnited a également obtenu une décision de la direction de l’ONEM dans l’interprétation du calcul cachet: PAS de cachet lorsque on est soumis a une convention collective avec des horaires établis.

ArtistsUnited est une association qui défend les intérêts des travailleurs et employeurs dans les secteurs du théâtre, de la danse, des arts plastiques, de la télévision, du cinéma, de la littérature et de la musique. Dans les lignes qui suivent, nous souhaitons vous expliquer le traitement réservé aux artistes au chômage, ce qu’est exactement le « statut d’artiste » et la contribution apportée par les artistes à la société.