propositions WITA pour un nouveau statut des travailleur-euse-s des arts

propositions WITA pour un nouveau statut des travailleur-euse-s des arts

Décembre2021,  MISE À JOUR

Un nouveau cycle de réunions est relancé et nous continuons à travailler à la réalisation d'un nouveau statut des travailleurs de l'art.
D'autres nouvelles suivront.

Juin 2021, Propositions WITA pour un nouveau statut des travailleur-euse-s des arts (parce que nous n'oublions pas par exemple les techniciens et certains metiers de soutien)

Après une 17 réunions de concertation WITA (Working in the arts) entre les Cabinets Dermagne, Clarinval et Vandenbroucke et une trentaine de fédérations du secteur des deux côtés du pays (Acteursgilde, Artists United, ATPS, ComAv, Fci, F(s), GALM, SACD/SCAM, Scenaristengilde, Unie van Regisseurs, UPACT représentant une quinzaine de fédérations, VAV), des administrations et divers experts, Le WITA a élaboré un projet de statut des travailleur-euse-s des arts. La présente proposition expose les grandes lignes de cette proposition de réforme.

Cette proposition va maintenant être discutée avec les syndicats, les organisations patronales et les partis politiques.
Nous vous invitons à lire la proposition via le lien suivant : https://workinginthearts.be

Pour la première fois de notre vie, nous avons pu discuter de cette manière des réalités de notre profession avec des réprésentants politiques. Artists United remercie explicitement les ministres Dermagne, Vandenbroucke et Clarinval pour cette initiative et remercie tous ceux qui ont travaillé de manière constructive sur ces propositions. Nous avons essayé de trouver un compromis avec les fédérations, dans le cadre fixé par le gouvernement, avec des experts qui ont aidé le groupe sur les implications juridiques et administratives des propositions.
Il est compréhensible que certains se soient sentis un peu mal à l'aise en assumant cette responsabilité pour la première fois. Mais nous avons choisi de profiter de cette occasion pour discuter des propositions avec toutes les fédérations à chaque étape.

Le débat n'est pas terminé, le travail n'est pas terminé mais la proposition livrée par le groupe de travail WITA, qui va maintenant être discutée avec les syndicats, les organisations d'employeurs et les partis politiques, contient des avancées sans précédent dans la reconnaissance des multiples réalités du travail dans le secteur artistique :

  • - la transversalité et l'interdépendance des métiers et des fonctions
  • - la volatilité des revenus
  • - la nature pluriannuelle des projets
  • - les difficultés spécifiques au début et à la fin d'une carrière
  • - l'importance du travail visible ou invisible
  • - l'attention portée au travailleur artistique : artistes, techniciens, fonctions de soutien liées à la pratique artistique, etc.

Nous vous invitons à lire la proposition au lien suivant : MISE À JOUR 13/07/2021, y compris la proposition RPI:

Voorstel WITA (Nederlands)

Proposition WITA (français)