Action Save EUYO Belgian Edition

Action Save EUYO Belgian Edition

Communiqué de presse #SaveEUYO Belgian Edition

Le 1er septembre 2016, la Commission européenne mettra un terme aux subventions octroyées à l’European Union Youth Orchestra. Fondé par Claudio Abbado en 1976, l’EUYO est un institut de formation qui se caractérise par un vaste brassage culturel et où chacun fait preuve de respect à l’égard des origines de l’autre et est désireux d’apprendre des autres. L’orchestre donne la possibilité à de jeunes musiciens talentueux issus de tous les pays de l’Union européenne de se perfectionner, en compagnie de cent autres artistes, dans l’exécution de la musique classique symphonique. Il aide les jeunes musiciens – qui sont chaque année des milliers à passer une audition – à créer des passerelles entre le monde des conservatoires et celui des orchestres. Les membres actifs et anciens sont présents dans pratiquement tous les orchestres. Le slogan de l’EU est « L’unité dans la diversité », et l’EUYO en est une illustration vivante !

Dans notre pays, nous avons assisté ces dernières années à la disparition dans la plus grande indifférence du Filharmonisch Jeugdorkest van Vlaanderen et de la Jeune Philharmonie/Jonge Filharmonie (orchestre national de Belgique composé de jeunes musiciens). Lors de la dernière répartition des subsides, l’association Jeugd en Muziek n’a plus non plus été retenue.

Tant au niveau fédéral que flamand, des réformes et fusions se profilent à l’horizon, qui menacent de réduire sensiblement le nombre d’emplois dans notre secteur. En ces temps de pénurie budgétaire, il est d’autant plus frappant de constater qu’un projet pour jeunes musiciens comme l’EUYO, dont la valeur pour le paysage symphonie est unanimement reconnue, soit supprimé d’un simple coup de crayon. C’est pourquoi nous demandons à la Commission européenne de revenir sur sa décision.

Avec le soutien de membres actifs et anciens résidant dans différents États de l’Union (Amsterdam, Londres, Sofia, Copenhague, Espagne, Lisbonne, Paris, La Valette), nous appelons à une manifestation dans la Gare Centrale de Bruxelles, le vendredi 20 mai à 13 heures. Nous avons l’intention d’exécuter l’Ode à la joie de Beethoven, l’hymne européen officiel, avec des musiciens d’orchestres professionnels, des étudiants de conservatoires et des (anciens) membres de l’EUYO.

#SaveEUYO Belgian Edition :
Dirk Brossé;
Alain Altinoglu;
Peter Decaluwe;
Aldo Baerten, ancient membre de l’EUYO
Géraldine Clément, membre actif de l’EUYO et responsable presse francophone (0472 61 01 09) ;
Maia Frankowski, ancien membre de l’EUYO ;
Servaas Le Compte, ArtistsUnited (0495 508 408) ;
Bram Mergaert, ancien membre de l’EUYO ; Pieter Nuytten, ancien membre de l’EUYO ;
Linde Verjans, membre actif de l’EUYO et responsable presse néerlandophone (0498 67 87 86) ;
Frederik Styns & Wim De Temmerman, Hogent;
Freddy Marien, School of Arts Koninklijk Conservatorium Antwerpen